Truffes Bretagne : Les 10 Défis Détermant
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Comment en serait-il autrement, si le nom, lui tout seul, parmi nos bourgeois, décide encore des mariages ; ou, dans un cercle plus étendu, si les railleries haineuses qu’il provoque témoignent du cas que l’on en fait toujours ? Ils ne nous demandent pas, comme les Grandet ou les Nucingen, de nous intéresser aux efforts qu’ils font pour se procurer les moyens de soutenu-leur rang, ou d’arrondir leur fortune ; et, par suite, cette chasse au million ou à la pièce de cent sous qui tient tant de place dans le roman de Balzac, dans le Père Goriot ou dans la Cousine Bette, n’en prend pas beaucoup plus dans les romans de Feuillet que dans les tragédies de Racine. Débarrassés de ce que la vulgarité de la vie étroite mêle à la passion, si l’on peut ainsi dire, de néant qui la ravale, les héros des romans de Feuillet, ne vivant que de leur passion et que pour leur passion, comme ceux de Racine, deviennent ainsi l’incarnation même de ce qu’ils représentent. On ne saurait ni mieux faire parler son personnage, ni faire aussi plus galamment la leçon à tous ceux qui n’ont pas compris ou qui ont affecté de ne pas comprendre les raisons qu’un romancier peut avoir de préférer une sorte de héros à une autre
Les raisons que Feuillet a eues de ne mettre que comtes et marquises en scène sont analogues, presque identiques, à celles qu’a eues jadis Racine, par exemple, de n’y mettre que des rois ou des impératrices, des sultanes et des princes, des Agrippine et des Néron, des Mithridate et des Roxane ; et, au seul point de vue de l’art, on peut montrer qu’il en a tiré les mêmes avantages. Et pour que cette préoccupation d’une vérité psychologique plus générale ne nuisît pas à la réalité de ses personnages, c’est pour cela que Feuillet les a pris dans un monde où l’imagination du lecteur compose inévitablement le décor de ce qu’il y a de plus somptueux chez les tapissiers et chez les couturiers de son temps. Mais ce qu’il faut ajouter, c’est que jamais thèses plus graves n’ont été incarnées dans des figures plus vivantes, ou encadrées dans de plus agréables intrigues et dans des drames plus passionnés. Notez que ces études ont été réalisées avec des extraits de truffes et nos champignons séchés hautement concentrés. En abordant ces hautes questions et en les traitant avec le sérieux qu’elles exigent, l’auteur de la Morte n’a donc dépassé ou excédé ni les limites de son art, ni le droit ou le devoir qu’on a, dans des temps troublés, d’affirmer sa façon de penser
Je l’avais connu à Paris cinq ans auparavant ; il m’accabla chez lui de prévenances et de ces témoignages de véritable bonté qu’on n’oublie jamais. Arrivés à un petit monticule d’où l’on pouvait encore apercevoir la ferme où nous avions passé la nuit, nous entendîmes des cris qui ressemblaient au rugissement des lions dans le désert, au mugissement des taureaux ; mais non, cette clameur ne pouvait se comparer à rien de connu. Et puis j’ai pris le parti de tout avouer, heur et malheur ; j’ai commencé déjà dans ma précédente lettre, et je suis prêt à continuer dans celle-ci. « Depuis que j’ai vu ce tableau, c’est peut-être ce que je désire le plus connaître avec la Pointe du Raz qui serait, d’ailleurs, d’ici, tout un voyage. J’ai entendu ensuite cette troupe chantante dans la Muette de Portici sans changer d’opinion à son égard. Dans la maison même
Par exemple, si les gens de qualité ne méprisent point l’argent, il n’est pas de bon ton parmi eux d’en parler. On n’y mange point non plus, ou du moins on n’y mange pas en public ; et, pour ce motif, le romancier ne se croit point obligé, comme l’auteur de Madame Bovary, de nous parler du « parfum des fleurs et du beau linge, » du « fumet des viandes et de l’odeur des truffes, » des « pattes rouges des homards qui dépassent des plats, » ni des cailles « qui ont encore leurs plumes. Si le temps est passé peut-être où, comme le disait du bon de son cœur une madame de Chaulnes, pour s’excuser de convoler avec un avocat, « une duchesse n’avait toujours que vingt ans pour un bourgeois, » il est encore bien près de nous ; et, le dirai-je ici tout bas ? C’est qu’une baronne peut bien être une coquine, et un vidame peut bien être une brute, mais la qualité nous procure toujours, au théâtre comme dans le roman, l’illusion de l’aristocratie, de même que l’étalage du luxe, encore qu’il puisse être du plus mauvais goût, ne nous donne pas moins la sensation de la richesse ; - et toutes les raisons du monde n’y peuvent et n’y pourront rien
Nous sommes spécialisés dans les truffes et les champignons frais de première qualité grâce à un vaste réseau de producteurs et de cueilleurs qui nous accompagnent pour vous offrir chaque jour le meilleur produit frais. Les dernières truffes noire lisse de la saison - fin mars - possèdent aussi d’autres saveurs beaucoup plus fortes et intenses que les autres tuber melanosporum. OPTAT (S.), Optatus, évêque de Milève en Numidie, au IVe siècle, m. vers 384, était, au témoignage de S. Augustin, un des prélats les plus savants de son temps. Il avait été admis en 1662 à l'Académie française; mais cette compagnie l'exclut de son sein 23 ans après, l'accusant d'avoir profité du travail commun pour composer le dictionnaire qui porte son nom. Il se vengea en écrivant contre l'Académie des factums et des libelles en verset en prose, et lui intenta même un procès. Il avait été avant son procès lié avec Boileau, truffe blanche Racine et La Fontaine; il eut quelque part à la parodie de Chapelain décoiffé (qui se trouve dans les OEuvres du satirique) et à la comédie des Plaideurs de Racine
Les raisons que Feuillet a eues de ne mettre que comtes et marquises en scène sont analogues, presque identiques, à celles qu’a eues jadis Racine, par exemple, de n’y mettre que des rois ou des impératrices, des sultanes et des princes, des Agrippine et des Néron, des Mithridate et des Roxane ; et, au seul point de vue de l’art, on peut montrer qu’il en a tiré les mêmes avantages. Et pour que cette préoccupation d’une vérité psychologique plus générale ne nuisît pas à la réalité de ses personnages, c’est pour cela que Feuillet les a pris dans un monde où l’imagination du lecteur compose inévitablement le décor de ce qu’il y a de plus somptueux chez les tapissiers et chez les couturiers de son temps. Mais ce qu’il faut ajouter, c’est que jamais thèses plus graves n’ont été incarnées dans des figures plus vivantes, ou encadrées dans de plus agréables intrigues et dans des drames plus passionnés. Notez que ces études ont été réalisées avec des extraits de truffes et nos champignons séchés hautement concentrés. En abordant ces hautes questions et en les traitant avec le sérieux qu’elles exigent, l’auteur de la Morte n’a donc dépassé ou excédé ni les limites de son art, ni le droit ou le devoir qu’on a, dans des temps troublés, d’affirmer sa façon de penser
Je l’avais connu à Paris cinq ans auparavant ; il m’accabla chez lui de prévenances et de ces témoignages de véritable bonté qu’on n’oublie jamais. Arrivés à un petit monticule d’où l’on pouvait encore apercevoir la ferme où nous avions passé la nuit, nous entendîmes des cris qui ressemblaient au rugissement des lions dans le désert, au mugissement des taureaux ; mais non, cette clameur ne pouvait se comparer à rien de connu. Et puis j’ai pris le parti de tout avouer, heur et malheur ; j’ai commencé déjà dans ma précédente lettre, et je suis prêt à continuer dans celle-ci. « Depuis que j’ai vu ce tableau, c’est peut-être ce que je désire le plus connaître avec la Pointe du Raz qui serait, d’ailleurs, d’ici, tout un voyage. J’ai entendu ensuite cette troupe chantante dans la Muette de Portici sans changer d’opinion à son égard. Dans la maison même
Par exemple, si les gens de qualité ne méprisent point l’argent, il n’est pas de bon ton parmi eux d’en parler. On n’y mange point non plus, ou du moins on n’y mange pas en public ; et, pour ce motif, le romancier ne se croit point obligé, comme l’auteur de Madame Bovary, de nous parler du « parfum des fleurs et du beau linge, » du « fumet des viandes et de l’odeur des truffes, » des « pattes rouges des homards qui dépassent des plats, » ni des cailles « qui ont encore leurs plumes. Si le temps est passé peut-être où, comme le disait du bon de son cœur une madame de Chaulnes, pour s’excuser de convoler avec un avocat, « une duchesse n’avait toujours que vingt ans pour un bourgeois, » il est encore bien près de nous ; et, le dirai-je ici tout bas ? C’est qu’une baronne peut bien être une coquine, et un vidame peut bien être une brute, mais la qualité nous procure toujours, au théâtre comme dans le roman, l’illusion de l’aristocratie, de même que l’étalage du luxe, encore qu’il puisse être du plus mauvais goût, ne nous donne pas moins la sensation de la richesse ; - et toutes les raisons du monde n’y peuvent et n’y pourront rien
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